Règles

  • Sécurité / Protections :

Lunettes

Les lunettes de protection aux normes sont obligatoires et ne devront être retirées sous aucun prétexte !!!
Des lieux sécurisés (4×4, tente ou autres) vont seront indiqués en début de partie si vous avez besoin de les changer ou de les nettoyer par exemple.
A partir de l’entrée sur le terrain et jusqu’à l’annonce « vous pouvez enlever les lunettes », faite par un orga, vous devrez porter vos lunettes.
Les « lunettes » grillagées sont interdites !
Le non-respect de cette règle de sécurité peut entrainer l’exclusion immédiate du terrain.

Masques

Les masques fasciaux sont fortement recommandés. 

Mise en sécurités

Les répliques doivent être mise en sécurité à la fin du jeu ou lors d’une pause repas.
Mettre une réplique en sécurité, signifie :
1. Enlever le chargeur
2. Tirer un ou deux coups à vide pour être sûr qu’il n’y a plus de billes engagées
3. Mettre la sécurité sur la réplique
4. Ranger sa réplique

Situations dangereuses

Il est également recommandé de ne pas monter aux arbres et de ne pas escalader les rochers.

Il est interdit, sauf autorisation spéciale des orgas, d’utiliser tout engin pyrotechnique (fumigènes, pétards …).

Il est interdit de fumer sur le site, sauf dans les endroits définis par avance par l’organisation.

  • Puissances et répliques :

– PAs : 320 fps
– AEG : 370 fps
– Snipes : 450 fps
Le tout mesuré en début de partie et aléatoirement pendant toute l’OP à la 0.20g.
Les grenades sont autorisées (sauf indications contraires). Elles doivent être annoncées au moment du lancement. Lors de l’impact, toute personne dans un rayon de 5m est automatiquement OUT. Un mur (ou un décor représentant un mur) protège d’une grenade, mais pas un buisson !
Les batteuses sont autorisées, mais limitées, en fonction des OPs et après autorisation des orgas. Il vaut mieux demander à chaque début de mission.

  • Distances d’engagement :

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de respecter les distances d’engagement ci-dessous. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir des répliques adaptées.
– Sniper : 20 m minimum
– AEG : 10 m minimum
– PAs : pas de minimum
Le OUT vocal n’est pas pratiqué chez nous. Cependant, la sécurité veut que vous tiriez dans une partie d’équipement du joueur qui évitera de lui faire mal (gilet, sac, casque ou autre).

  • OUT :

Toutes les touches comptent (on n’est jamais sûr que ce soit un rebond !) et même sur la réplique !
Quand vous êtes touché, vous criez OUT, puis vous comptez à voix haute jusqu’à 60. Il est de votre devoir de sortir à ce moment-là un gilet fluo afin de bien signalé que vous êtes OUT.
Bien évidemment vous ne pouvez pas parler ni faire de signes, vous pouvez seulement vous accroupir pour ne pas gêner le jeu.
Un joueur allié peut déplacer un joueur OUT en le tenant par le bras. Le joueur OUT arrête alors de compter et peut se déplacer en suivant le joueur allié. Si le joueur allié lâche le joueur OUT, celui-ci recommence à compter (là où il s’était arrêté). Le joueur allié ne peut pas utiliser de réplique pendant qu’il déplace le joueur OUT.

  • Respawn :

Lorsqu’un joueur OUT est arrivé à la fin de son compte jusqu’à 60 à voix haute, et qu’il n’a pas été soigné par un allié, il est OUT définitif. Il doit alors rejoindre sa base pour pouvoir se remettre en jeu : respawn.
En fonction du scénario il se peut que le respawn soit un point situé hors de la base. Cela vous sera indiqué pendant le jeu par les orgas.

  • Déplacements des joueurs OUT :

Tout déplacement de joueur OUT, donc HORS JEU, devra se faire avec un gilet fluo en évidence ou dans une posture qui montre clairement que vous ne jouez pas (avec sa réplique au-dessus de la tête).
Dans le cas contraire, il est possible que vous receviez quelques billes d’adversaires suspicieux (mais dans leur bon droit).

  • Soins :

En fonction du scénario, du matériel sera fourni au « médic » pour soigner ses alliés.
Il devra le faire pendant le décompte du joueur (avant les 60 secondes).
Le nombre de soin possible par joueur dépendra généralement de son équipement (ou du scénario).
– Rien = 2 soins possibles
– Casque OU gilet pare-balle = 3 soins possibles
– Casque ET gilet pare-balle = 4 soins possibles
Le médic (quel que soit son équipement) aura besoin de 2 soins (pratiqués par n’importe quel allié) pour être remis en jeu.
Une fois les soins pratiqués, le joueur crie « remise en jeu » et peut reprendre la partie.

  • Cut :

Il est possible de mettre fin au décompte de 60 secondes d’un joueur adverse OUT. Il faut pour cela venir le toucher et lui dire CUT. Le joueur est alors OUT définitif et doit rejoindre son point de respawn.

  • Captures :

Elles devront être effectuées uniquement lors de missions spécifiques et selon le protocole qui vous sera fourni lors du briefing de cette mission.
Sauf indication contraire vous ne pouvez pas capturer un joueur adverse.

  • Roleplay :

Nos OPs sont très souvent scénarisées. Elles comportent donc des phases de discussions ou des « scènes » qui sont souvent écrites (ou au moins préparées) à l’avance.
Nous vous remercions donc de bien vouloir entrer dans le jeu et ne pas dénaturer l’expérience de jeu de tout le reste des joueurs.
Ne vous inquiétez pas, vous aurez de nombreuses occasions d’interagir dans le scénario et vous pourrez bien évidemment discuter stratégie (ou politique) avec vos chefs.

  • Autre :

Les orgas sont vos amis.
Vous les reconnaîtrez facilement à leurs gilets jaunes avec le joli logo.
N’hésitez pas à faire appel à eux si vous avez des questions ou en cas de litige par exemple.

Par respect pour le site qui nous accueille, merci de ne rien jeter dans la nature. Gardez vos détritus pour les jeter dans les poubelles qui se trouve dans les QG.

  • S’amuser :

Vous n’êtes pas obligé de vous amuser… Mais n’oublions pas que c’est avant tout un jeu !
Gardez donc le sourire et quoi qu’il arrive, respectez toujours vos adversaires !




PS : en cas de manquement à ces règles, nous nous réservons le droit d’exclure un joueur de la partie, voire de l’OP.